Les bleuets vont vous laisser bouche-baie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62456.htm


Le bleuet est une variété de myrtille nord-américaine connue pour ses qualités nutritives et ses bienfaits pour la santé. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, cette baie a entre autre la capacité de retarder les déficiences cognitives et motrices. Wilhelma Kalt du Centre de Recherches de l'Atlantique sur les Aliments et l'Horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) effectue de nombreuses recherches afin de mieux évaluer les possibilités de ce fruit.

Madame Kalt et son équipe ont développé des techniques permettant de séparer les flavonoïdes [1] contenus dans le bleuet et d'étudier ainsi leurs propriétés nutritives et médicinales. Une recherche, menée en parallèle, permet de mesurer l'effet des conditions de culture et des procédés de transformation sur ces molécules bioactives.

Les chercheurs ont également étudié l'effet des bleuets sur le cholestérol. Une étude effectuée en collaboration avec le Collège Vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Ile du Prince Edouard a démontré que la consommation de bleuets réduit le taux de cholestérol chez les cochons. De plus, le taux de cholestérol est encore plus abaissé en associant les bleuets à un régime à base de plantes. Ce qui laisse penser que les composés du bleuet interagissent avec ceux des autres végétaux.

Une collaboration en cours avec l'Université de Dalhousie est effectuée pour confirmer si la consommation de bleuets à une incidence sur la vision nocturne. Les nombreux résultats obtenus permettront de sélectionner les meilleures variétés ainsi que les techniques agricoles pour augmenter la valeur nutritive de cette petite baie.


Service média d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Code brève ADIT : 62456

Source : http://www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=tip-puce&s2=2010&page=01

Rédacteur : Nadège Ferlin, sciefran@ambafrance-ca.org


Le bluet et la santé

Retour